Avant-​propos et ateliers

Découvrez les réalisations du public

Présentation 

Ici-​Même a traversé le texte d’Anne Parian La chambre du milieu ( P.O.L. 2010) lors d’un road Movie Hyper Local. 

La performance restitution Road Movie Hyperlocal (Pertuis – médiathèque Les Carmes) et la rencontre avec Anne Parian (La Roque d’Anthéron – médiathèque Anne Sylvestre) à écouter sur Radio Grenouille

Présentation 

Les participants aux ateliers ont réalisé des contenus audiovisuels ou chantés ont été intégré à le ciné-​concert La Face cachée de la Lune présentée à Berre l’Etang à la médiathèque Edmonde Charles Roux-​Deferre le samedi 19 février.

Réalisations

L’Alhambra a proposé deux ateliers aux usagers des bibliothèques : Créer un film avec la Table Mashup et Composer une affiche avec le Graphinéma.

Présentation 

Véronique Aubouy a filmé dans le cadre de son projet Proust Lu, des lecteurs du territoire qui ont lu Albertine disparu.

Quelques lectures filmées pendant l’Avant-propos

Atelier Flip Book

Un atelier pour réaliser un flip book avec Catherine Chardonnay et Marie-​Jo Long.

Atelier La Grande bande

Réalisation d’une fresque collective lumineuse et d’un récit d’aventures, accompagnés par Sabine Allard et Amélie Jackowski. 6 chapitres, chacun situés dans une pièce de la maison, réalisés en 6 séances d’atelier dans 6 communes du territoire de la Métropoles.

Quand les objets prennent la parole

Accompagnés des artistes Charles Ayats, Norbert Merjanan , les participants ont imaginé des objets intelligents du quotidien. Inspiré par le court métrage nteractif MOA – My Own Assistant, inspiré par le roman d’alain Damasio Les furtifs.

Initiation au story board augmenté

A partir du script « Colonie·s de Norbert Mejagnan, les participants ont inventé des scènes de cinéma autrement, dans un environnement virtuel numérique 3D.  

Monte tes mots & l’écriture des rêves

Monte tes mots, un atelier d’écriture textuel et visuel .

L’écriture des rêves installation atelier qui invite à écrire en écho aux images projetés et aux textes entendus, à écrire ses rêves réels ou imaginaires.

Ces deux ateliers, menés par Pauliina Salminen, vidéaste et photographe et Sarah Kéryna, écrivaine, se sont déroulé à la BMVR – Alcazar, à la bibliothèque du Panier.

Les affiches de rêves

Les affiches de rêves, atelier proposé aux bibliothèques de la Grognarde et Salim Hatubou. Il proposait ar le collage et le dessin de créer des images improbables sorties des rêves et de réaliser ainsi l’affiche d’un film imaginaire. un atelier animé par Mélanie Métier et Béatrice Leitonaite : artistes et médiatrices culturelles.