MISSIONS
PAS IMPOSSIBLES

Textes : GUILLAUME GUÉRAUD
Illustrations : ANTONY HUCHETTE
Conception et graphisme : MAISON GEORGES – www​.maison​-georges​.com

Voici douze missions pas impossibles du tout qui te feront découvrir les coulisses du cinéma et de l’écriture : choisir des acteurs et actrices, repérer des erreurs dans un décor, écrire un passage de roman policier, adapter un conte en film d’horreur, créer des sous-​titres… Attention, moteur, ça tourne, action… À toi de jouer !

Le carnet Missions pas impossibles a été remis à chaque élève à l’issue du parcours d’Éducation artistique et culturelle lors de la cinquième édition de la manifestation Lecture par Nature.

Parcours d’Éducation artistique et culturelle

14 classes du premier et du second degré pendant l’année scolaire 2021 – 2022 ont suivi un parcours EAC Lecture par Nature.

En attendant, vous pouvez le feuilleter ici ! Passez en plein écran !

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Découvrez ci-​dessous les parcours et les créations des élèves :

Présentation 

Une projection en 16mm (pellicule argentique) par l’artiste invité Xavier Quérel a permis de sensibiliser les enfants au cinéma en tant que machinerie de projection de lumière. Accompagnés du livre La chambre du milieu d’Anne Parian, par le découpage et l’assemblage de photos de famille trouvées, les élèves ont créé des récits de souvenirs d’enfance sur des bandes de papier. Ces bandes ont été filmées, les enfants faisant simultanément le son de vive voix et la prise de vue.

Déroulé du parcours pour chaque classe :

  • une action de médiation,
  • une participation à la programmation Lecture par Nature : Quelques minutes après le soleil, une projection performance de Xavier Quérel,
  • un atelier philo sur le thème du cinéma en lien avec la littérature animé par Caroline Anthérieu-​Yagbasan ou Aurélien Alerini,
  • une pratique artistique développée sur 6 séances (durée 3h).

Intervenants : Les artistes et invités du groupe Ici-​Même [Gr.] : Corinne pontier, Aline Maclet, Frédéric Arcos, Elsa Ledoux, Jacques Boyer, Eve Lonchampt, Gilles Guégan, Hyunji Jung, Xavier Quérel

Réalisations

Les vidéos réalisées avec les élèves à découvrir ci-dessous :

Présentation 

Le parcours EAC ” Bancs publics” propose aux élèves la réalisation de courts-​métrages avec la technique du banc-​titre en s’inspirant du roman L’invention de Hugo Cabret écrit et illustré par Brian Selznick en 2008.

Les objectifs du projet sont multiples. Chaque élève participe aux différentes étapes nécessaires à la création d’un film d’animation. Il s’agit tout d’abord pour la classe d’écrire un scénario et de dessiner un story-​board pour ensuite créer les personnages, les accessoires et les décors de toutes pièces à partir de découpage papier et parfois de dessin. Enfin, les élèves ont animé les personnages pour leur donner vie sous la caméra du banc-​titre et ont tourné des séquences par petit groupe. Ils ont aussi participé au bruitage avec notamment la pratique collective de chant.
Le montage quant à lui sera réalisé par les intervenants.

Déroulé du parcours pour chaque classe :

  • une action de médiation,
  • une participation à la programmation Lecture par Nature : spectacle Cinérama
  • un atelier philo sur le thème du cinéma en lien avec la littérature, animé par Caroline Anthérieu-Yagbasan,
  • une pratique artistique développée sur 6 séances (durée 2h30).

Intervenants du tandem constitué par l’Ensemble C Barré /​Le M@riolab : Cyril Bourgois, Eric Bernaud, Marie-​Jo Long, Brigitte Fabre

Classes participantes : Classe de CE2/​CM1 de David Guevara et classe de CM1b de Laetitia Gianazzi /​Ecole élémentaire François Bessou.

Réalisation

À venir les courts-​métrages réalisés par les deux classes.

Présentation 

Les élèves ont endossé le rôle de programmateur. Après avoir visionné plusieurs courts métrages, ils ont dû en choisir un collectivement pour construire une séance publique. Les thématiques abordées dans ces courts métrages ont été la base d’improvisations théâtrale et collective. L’écoute et la bienveillance ont permis de créer un esprit de groupe entre les participants pour la restitution finale.

Déroulé du parcours pour chaque classe :

  • une action de médiation,
  • une participation à la programmation Lecture par Nature : Les Audacieuses 
  • un atelier philo sur le thème du cinéma en lien avec la littérature, animé par Caroline Anthérieu-Yagbasan,
  • une pratique artistique développée sur 12 séances (durée 2h).

Intervenants : Nathalie Desmaretz – artiste vidéaste plasticienne et Niccolò Scognamiglio – comédien et metteur en scène

Classe participante : 4e SEGPA, classe de Karina Chiri, collège Alphonse Daudet.

Réalisation

Les élèves présentent une projection spectacle.

Présentation 

3 parcours ont été proposés en fonction de l’âge des élèves en lien avec le projet Proust lu de Véronique Aubouy.

Journal filmé /​en direction des lycéens

« Ce parcours s’inscrit dans ma pratique du Journal filmé. Depuis 2016, j’ai publié 216 épisodes de six minutes et quarante secondes, un chaque semaine sur ma chaîne Youtube. »
L’atelier reviendra sur la pratique du journal filmé, genre cinématographique qui s’est développé depuis une cinquantaine d’années. En France, des réalisateurs comme Joseph Morder ou Gérard Courant puis Alain Cavalier l’ont fait connaitre au grand public dans les années 1970. Mon Journal filmé s’inscrit dans cette continuité, mais il participe également à cette nouvelle pratique d’écriture nommée LittéraTube, diffusée sur les plateformes vidéo et sur les réseaux sociaux. L’atelier s’appuiera également sur les pratiques des jeunes qui utilisent déjà la vidéo à partir de leurs smartphones.
À travers des exemples (extraits de vidéos), l’atelier a abordé les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un journal filmé ? Comment est-​il réalisé ? Avec quels moyens techniques ? Comment travailler le rapport image-​son ? Quels procédés d’écritures sont à l’œuvre ? Comment devient-​on filmeur ? Qu’implique la diffusion sur le web (la vigilance sur le droit à l’image) ?

Déroulé du parcours EAC pour chaque classe :

  • un atelier philo sur le thème du cinéma en lien avec la littérature animé par Aurélien Alerini
  • une pratique artistique développée sur 3 séances (durée 2h).

Intervenant : Arnaud de la Cote, cinéaste

Classes participantes : 2 classes de lycéens en option cinéma, accompagnés par Valérie Dol et Fabrice Ferreli, au Lycée Lumière, La Ciotat.

La forme et le temps /​en direction des collégiens

Des ateliers d’écriture ont été dispensés autour de l’œuvre de Marcel Proust. les élèves ont donc travaillé sur le portrait, la traversée du temps, la succession.

Déroulé du parcours EAC pour chaque classe :

  • un atelier philo sur le thème du cinéma en lien avec la littérature animé par Aurélien Alerini
  • une pratique artistique développée sur 3 séances (durée 2h)

Intervenante : Laura Vazquez, autrice.

Classe participante : 1 classe de 3e accompagnée par Cécile Pignet, collège Uperlka, Auriol

Impression paysage /​en direction des élèves de primaire

« J’ai été très marquée par les descriptions profondes et délicates que Marcel Proust fait des fleurs, jardins et paysages dans Combray, Du côté de chez Swann. Ses tableaux littéraires se superposent volontiers dans notre esprit avec la peinture de Manet ou la musique de Debussy. J’ai souhaité travailler avec les élèves sur la déambulation, la promenade écrite et imaginaire. »

En se basant sur des ouvrages disponibles en bibliothèque, sur le courant artistique impressionniste, les élèves ont inventé une promenade dans l’univers de ses reproductions de tableaux, comme une traversée dans l’image, au fil du livre. Cet exercice de projection leur a permis de découvrir ce moment de l’histoire de l’art, tout en s’appropriant l’image et le récit dans les couleurs, les textures, les lignes et les échelles. Ce moment bien particulier de la littérature et de l’art laisse une place à la rêverie, à la balade figurée comme mentale, au cœur d’un univers champêtre, poétique et subtil.

Les ateliers d’écriture ont donné lieu à des micro-​tournages : à la caméra, chaque duo ou trio d’élèves raconte une courte histoire en déambulant dans le livre, en le manipulant, et passant d’image en image, créant le lien entre plusieurs tableaux et ouvrant ainsi un espace multiple : celui de l’objet-​livre, celui de l’interprétation, et celui du récit imaginé. Nous plongeons avec eux, au cœur du livre et de ce moment si spécial du feuilletage, de divagation rêveuse à travers les pages. Le dispositif crée un entremêlement d’images, de paroles, de bruitages et de musique, qui donne une forme différente au récit.

Déroulé du parcours EAC pour chaque classe :

  • un atelier philo sur le thème du cinéma en lien avec la littérature animé par Aurélien Alerini
  • une pratique artistique développée sur 5 séances (durée 2h)

Intervenante : Faustine Reibaud-​Nicoli, réalisatrice.

Classes participantes : 2 classes de CM2, écoles primaires de Allauch et de Saint-Zacharie

Réalisations

Le Journal des livres
Film réalisé par Arnaud de la Cotte
Avec les élèves des classes de 1er option cinéma Audiovisuel du lycée Auguste et Louis Lumière de La Ciotat

Présentation 

Dans un premier temps les enfants ont choisi quels personnages seraient les héros de l’histoire qu’ils voulaient raconter, avant de l’inventer. Puis ils ont combiné différentes techniques d’animations (décors peints, objets manipulés, papiers découpés…) et enregistré leurs voix. Un montage, hors temps d’atelier, a rassemblé tout cela pour donner vie à l’imagination des enfants.

Déroulé du parcours pour chaque classe :

  • une action de médiation,
  • une participation à la programmation Lecture par Nature : Cinéma de Papier – projection de courts-​métrages d’animation proposée par Fotokino
  • un atelier philo sur le thème du cinéma en lien avec la littérature, animé par Caroline Anthérieu-Yagbasan,
  • une pratique artistique développée sur 5 séances (durée 2h)

Intervenants : Marie Chéné (poète et artiste), Manon Gary (vidéaste), Nicolas Tardy (auteur) de l’association Calopsitte

Classe participante : CP de Tatiana Flick de l’École Jacques Prévert (Gardanne).

Réalisation

Présentation 

En présence de Charles Ayats et Frédéric Deslias, co-​créateur du court métrage interactif MOA – My Own Assistant, les élèves ont découvert cette adaptation en réalité augmentée du best-​seller d’Alain Damasio, “Les Furtifs”. Puis en utilisant le numérique comme une manière innovante de faire du cinéma, ils ont inventé de nouveaux usages aux objets du quotidien en leur donnant la parole via une interface numérique de réalité augmentée. Ainsi, ils ont interrogé puis créé un univers futuriste dans lequel des objets augmentés nous connaissent mieux que personne. Cette pratique créative a permis de découvrir quels impacts les intelligences artificielles pourraient avoir sur le monde et d’amorcer un premier regard critique sur les enjeux liés aux BIG DATA.

Déroulé du parcours pour chaque classe :

  • une action de médiation,
  • une participation à la programmation Lecture par Nature : découverte du court métrage interactif MOA – My Own Assistant,
  • un atelier philo sur le thème du cinéma en lien avec la littérature animé par Caroline Anthérieu-​Yagbasan et Aurélien Alerini
  • une pratique artistique développée sur 4 séances (durée 2h).

Intervenants : Charles Ayats et Frédéric Deslias (artistes) et India Enault (médiatrice)

Classe participante : 4e accompagné par Mme Herrscher collège Jean Moulin de salon de Provence et groupe de l’Ime Le Colombier de la Roque d’Anthéron.

Réalisations

Présentation 

Autour des récits des film de nos nuits, ce parcours invite chaque élève à trouver la singularité de sa parole et à partager son rêve (fictif ou réel) avec son groupe, alors devenu chœur. Ce parcours, guidé par une metteure en scène de théâtre, une documentariste sonore, une poète, une compositrice et une vidéaste, souhaite croiser plusieurs champs de la création artistique, afin que chacun puisse découvrir plusieurs approches d’un même sujet.

Déroulé du parcours pour chaque classe :

  • une action de médiation,
  • une participation à la programmation Lecture par Nature : Cinéroman, un spectacle de la cie Emile Saar
  • un atelier philo sur le thème du cinéma en lien avec la littérature animé par Aurélien Alerini
  • une pratique artistique développée sur 5 séances (durée 2h).

Intervenantes : Marie Lelardoux, metteure en scène, Sarah Kéryna, poète Pauliina Salminen, vidéaste, Isotta Trastevere, compositrice sonore et Mélanie Métier, documentariste sonore

Classe participante : 6e collège Elsa Triolet (Marseille).

Restitution

Lire les rêves écrits pas les élèves ici