Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle

10 classes du premier et du second degré pendant l’année scolaire 2020 – 2021 ont suivi un parcours EAC Lecture par Nature.

MON TON SON
Livret de parlé et chanté

Une proposition de Tangerine, coordonnée par Céline Leroy

Activités musicales : Brigitte Fabre, cheffe de cœur,
Poème : Nicolas Tardy, écrivain,
Design graphique : Jérôme Bourgeix, graphiste.

Ce livret de parlé et chanté a été édité et distribué à tous les élèves participants aux parcours EAC par la Métropole Aix-​Marseille-​Provence, dans le cadre de Lecture par Nature 2020. Il est également disponible à la consultation dans les bibliothèques partenaires.

En attendant, vous pouvez le feuilleter ici ! Passez en plein écran !

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Découvrez ci-​dessous les parcours et les créations des élèves :

Aire
Val-de-Durance

Proposé par Zinc et Seconde Nature

En partenariat avec :
• La bibliothèque municipale du Grand Pré et l’école élémentaire République – Jouques – CM2
• La médiathèque municipale et l’école élémentaire Jules Ferry – Meyrargues – CM1/​CM2

Un parcours lié au programme Musique, révolution & cyberpoésie

Présentation 

Boris Crack, performer et musicien, et India Enault ont accompagné les classes dans une initiation au cut-​up, au collage, à ces pratiques d’écritures qui ont révolutionné la littérature. Au cours des séances, les élèves ont expérimenté comment la technique, ici le numérique, influence les écrits ; ils ont exploré la manière de partager leurs écrits avec les autres ; ils ont découvert un personnage original de l’histoire musicale, Erik Satie.

Durant leur parcours, les classes ont assisté à la conférence musicale de Boris Crack « Musique & Révolution : l’aventure extraordinaire de musiciens écrivains inclassables » et ont participé à un atelier de philosophie avec Aurélien Alérini.

Réalisations

Les classes ont donné à entendre, lors de la Nuit de la Lecture, les textes écrits pendant 3 séances. Habillés pour l’occasion de manière futuriste, les élèves ont accueilli leurs parents au son d’un DJ set festif.

Aire
Est
Étang-de-Berre

Proposé par La Marelle & Calopsitte 

En partenariat avec :
• La médiathèque municipale René Blanc et l’école élémentaire François Bessou – Le Rove – 2 classes (CM1 et CE2/​CM1)

• La médiathèque Jean D’Ormesson et le collège Georges Brassens – Marignane – 1 classe (5e)

Un parcours lié au programme Machiner musiquer motamorphoser

Présentation 

Accompagnés de Marie Chéné, poète plasticienne, Isotta Trastevere, compositrice, et de Nicolas Tardy, écrivain, au fil des séances, les élèves ont écrit collectivement puis ont produit une bande-​son avant d’enregistrer leur version des contes : Les Musiciens de Brême, et Le Joueur de flute de Hamelin des frères Grimm et de le Rossignol et l’Empereur de Hans Christian Anderson.

Pendant leur parcours, les classes ont pu assister à la performance musicale Cantilènes d’Aurélie Nardini et participer à un atelier de philosophie avec Caroline Anthérieu-Yagbasan.

Réalisations

Ecoutez les 3 fictions sonores réalisées par les classes et devinez de quels contes elles sont l’adaptation !

Radiossignol, réalisée par la classe 5e media du Collège Georges Brassens

La Cité des rats, réalisée par le classe de CM1 de l’École primaire François Bessou

Les 4 malins de CE2-​CM1 de l’École primaire François Bessou

Les restitutions se sont déroulées le 15 janvier à la médiathèque. Chacune a été l’occasion d’un échange entre l’équipe d’intervenants de Calopsitte et la classe suite à la découverte du montage final de sa production audio. Les productions des autres classes ayant participé aux EAC seront aussi écoutées à cette occasion.

Aire
Ouest
Étang-de-Berre

Proposé par Degrés 127 & Ici-​Même [Gr.]

En partenariat avec :
• La médiathèque intercommunale et le collège Alphonse Daudet – Istres – 1 classe (6e)

Un parcours lié au programme Ding Dong

Présentation 

Ce projet, « Kigo Core* », mené par Degrés 127, porté par Elsa Ledoux et Valentine Ponçon, a permis aux élèves de découvrir l’impression artisanale et d’explorer des liens entre sons et images lors de 5 séances de pratique artistique.

Pendant ce parcours, la classe a joué à « Écoute voir, jeu de conversation » créé par Ici-​Même [Gr.] pour la 4e édition de Lecture par Nature et a participé à un atelier de philosophie avec Caroline Anthérieu-Yagbasan.

*Le « kigo » évoque une saison dans les haïkus ; « core » de l’anglais noyau, le cœur, l’essentiel.

Réalisations

Les élèves ont présenté le 16 janvier un objet plastique réalisé en micro-​édition. Celui-​ci traduit en images et en mots les expériences qu’ils ont vécues. Une création sonore a également été donnée à entendre.

Ensemble, on se demande quels seront les sons de demain.

Si je ferme les yeux est-​ce que j’entends différemment ?

Découvrir la bande sonore de Kigocore

Aire aubagnaise

Proposé par L’Orage et Polly Maggoo

En partenariat avec :
• La médiathèque Marcel Pagnol et le lycée Joliot-​Curie – Aubagne – 1 classe (2nde)
• La bibliothèque Marie-​Rose Poggio et le collège Ubelka – Auriol – 1 classe (3e)

Un parcours lié au programme Le Son, entre arts et sciences

Présentation 

Chaque classe donne à entendre une création sonore lors de la Nuit de la Lecture. Au départ du projet, pour les élèves de la classe du collège Ubelka, un projet de voyage scolaire à Berlin qui se transforme en une balade sonore dans la ville entre fiction et documentaire. Pour les lycéens, l’écriture d’un journal de bord sonore et créatif de la classe. Katia Kovacic, réalisatrice sonore, Chloé Sanchez, réalisatrice sonore et compositrice électroacoustique, Alessandro Bosetti, compositeur et artiste sonore, accompagnent les classes dans le processus de création.

Pendant ce parcours, les classes ont assisté à une séance de « Cinésciences » et ont participé à un atelier de philosophie avec Aurélien Alérini.

Réalisations

Samedi 16 janvier à Auriol, à la médiathèque, Les élèves découvrent leur réalisation, une carte de la ville Berlin à travers une fiction de 6 courts épisodes (Wilma et Marcus rencontrent une femme inquiétante lors d’une manifestation dans les années 70) et 8 créations sonores très diverses (rendez-​vous téléphonique, Hörspiele,…)

Berlin wege

Une carte sonore de Berlin imaginée et réalisée par la classe de 3ème du Collège Ubelka d’Auriol,

accompagnée par Alessandro Bosetti, Chloé Sanchez et Katia Kovacic (association L’orage) et par leurs enseignants : Cécile Pignet et Antoine Cuntreri.

à écouter/​explorer ci-dessous

Lors de la restitution le 10 février à la Médiathèque Marcel Pagnol, des performances sonores ont été réalisées à partir des matériaux créés pendant les séances d’atelier par la classe de seconde du Lycée Joliot-​Curie à Aubagne (textes, sons).

Performances pour un journal de bord

Ecouter les performances de la classe :



et celles réalisées par l’Orage (Katia Kovacic, réalisatrice sonore, Chloé Sanchez, réalisatrice sonore et compositrice électroacoustique, Alessandro Bosetti) :

Aire aixoise

Proposé par la compagnie l’Aubépine et le Détachement international du Muerto Coco

En partenariat avec :
• La médiathèque Fernand Boulan et l’école Sainte-​Victoire de Châteauneuf-​le-​Rouge – 1 classe (CM1)

Un parcours lié au programme La musique et les mots au fond, c’est un peu la même chose, non ?

Présentation 

Les élèves ont exploré lors des séances d’atelier la voix et la langue avec la compagnie l’Aubépine. Alban de Tournadre et Pina Wood, artistes pluridisciplinaires, invitent les élèves dans leur processus de création pour une traversée du poème et du son.

Pendant le parcours, la classe assiste à une performance du Détachement international du Muerto Coco et à 20 minutes de poésie par la compagnie l’Aubépine. Elle participe également à un atelier de philosophie avec Aurélien Alérini.

Aire salonaise

Proposé par MCE productions/​Euphonia-​Radio Grenouille

En partenariat avec :
• La médiathèque et le collège Collines Durance – Mallemort – 1 classe (5e)

Un parcours lié au programme Voyage sur les Ondes

Présentation 

5 séances d’ateliers ont conduit les élèves à composer des textes littéraires à partir des inspirations puisées dans des morceaux de musique de leur choix. Ils en ont réalisé un CD comprenant les enregistrements de la lecture des textes mixés aux morceaux de musique. Les élèves ont conçu et créé également le livret qui accompagne le disque, notamment par un travail plastique en classe. Stéphanie James, conteuse, et Mario Bompart, réalisateur et producteur radiophonique, les ont accompagnés.

Pendant le parcours, la classe a découvert la réalisation radiophonique, et a participé à un atelier de philosophie avec Yann Kaczmarek.

Restitution

Radio Grenouille et MCE Productions ont présenté un plateau radio performé avec la classe de 5e3 du Collège Colline Durance de Mallemort. Au programme de l’émission : chroniques, jeux, performances théâtrales et lectures musicales des créations des élèves, accompagnées par le percussionniste Sebastien Bouhana et le comédien Alexandre Schorderet.

A écouter sur Radio Grenouille le 30 janvier à 15h