Pôle muséal et artistique de Digne-les-Bains
Le Cairn
Fondé en 2000, le Cairn émerge d’une rencontre inédite entre la nature sauvage et minérale des Alpes-de-Haute-Provence et des artistes venus découvrir son histoire et son environnement. Le centre d’art poursuit un programme culturel qui s’appuie sur des séjours répétés en résidences réparties sur une ou plusieurs années. Celles-ci donnent lieu à deux expositions par an et de nombreux événements hors les murs en territoire. En relation constante avec une grande diversité d’acteurs engagés en Haute Provence, le Cairn ouvre des fenêtres de recherches uniques aux artistes, dans un milieu rural qui se réinvente en permanence.
Maison
Alexandra David-Neel
Samten Dzong (Résidence de la Réflexion), est le nom qu’Alexandra David-Neel donne à sa villa acquise en 1928 à Digne-les-Bains, elle y rédige une grande partie de ses ouvrages.
Aujourd’hui, la maison d’écrivain se visite ainsi que le musée attenant présentant ses collections et l’exposition Guimet+Digne consacrée en 2026 aux objets provenant d’Inde de la collection du Musée National des Arts asiatiques.
Musée Gassendi
Au sein du pôle muséal et artistique de la ville de Digne-les-Bains, labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national, le Musée Gassendi est un musée de France fondé en 1889 dans un bâtiment historique du centre-ville. À l’image d’un cabinet de curiosités, la cohabitation de collections de beaux-arts et de sciences s’enrichit de la présence d’œuvres d’art contemporain à la fois à l’intérieur des salles et sur un vaste territoire grâce à des commandes artistiques in situ composant la Collection l’Art en montagne, produite en partenariat avec le Cairn.







